couteau japonais tojiro
Err

LES DIFFERENTS MATÉRIAUX DES MANCHES DE COUTEAUX.

Sélectionner un matériau de manche est une tâche tout aussi important que de choisir un type d'acier pour votre couteau. En effet, le manche est l'unique vecteur entre les aliments à découper et le couteau de cuisine. 

Ainsi deux classes de matériaux de manches se distinguent sur le marché. 

Le style "traditionnel" avec un manche en bois. 

Le bois est l'un des matériaux le plus fréquents dans la créations des manches de couteaux de cuisine ou même des outils de coupe en général. L'un de ces avantages est qu'il est très facile à créer et usiner par l'artisan coutelier. L'autre avantage est qu'elle connait une grande variété de nuances, de finitions et de textures. 

Les manches en bois possèdent la plupart du temps une section en forme de châtaigne, très appréciée par les amateurs en coutellerie de cuisine. 

Pour les manches à section héxagonale, on les retrouve davantage vers les couteaux japonais haut de gamme ou les couteaux artisanaux. 

Couteau Santoku Jaku Tradition


L'une des déclinaison de manches en bois se nomme l'Honoki japonais. Il correspond aux mêmes références que le magnolia européen.Ce type de bois est fréquemment utilisé dans certaines gammes comme Jaku Tradition, Haiku et Haiku Damas

Ce bois est notamment très facile à travailler car il est très tendre. De plus, il possède plusieurs vertus antibactériologiques. On le retrouvera avec une mitre noir en polypropylène. 


Le chêne blanc, appelé aussi "White Oak" est une autre déclinaison de bois de manche. Plus dur et possédant un grain plis fin, ce bois possède une durée de vie plus important et son toucher est agréble. 

Comme l'Honoki, le chêne blanc possède également des caractéristiques antibactériologiques et plusieurs nuances de couleurs. 

La marque Tojiro propose ce type de matériaux de manche dans ces gammes Tojiro Zen (accompagné d'une mitre en polypropylène) et sur les gammes Tojiro Shippu avec une mitre en corne de buffle. 


On peut également compter sur certains bois exotiques très utilisé pour les couteaux artisanaux ou les productions en petite quantité. On peut nommer notamment le bois de rose, le palissandre ou l'ébène. 

Donc les couteaux de cuisine avec manche en bois sont surtout appréciés pour leur utilisation agréables par les puristes. D'autant plus que les professionnels japonais vont utiliser davantage les couteaux avec manche en bois pour leur texture anti-dérapante. 

Cependant, nous tenons à vous informer que, malgré certaines croyances, on peut facilement associer manche en bois et hygiène. 

Le bois prendre une patine moirée au cas ou il est clair. Si vous possédez un manche en bois exotique, alors l'aspect restera identique. 

Le trempage prolongé dans l'eau est le principal ennemi des manches en bois. On vous conseills d'appliquer de manière méthodique un nettoyage avec une éponge et de sécher immédiatement. 

Nous vous conseillons d'utiliser tous les mois de l'huile de camélia à passer sur le manche de votre couteau. Cela nourrira le bois et prolongera sa durée de vie et garantura son aspect brillant. 

Pour terminer, les manches en bois sont appréciés principalement par les passionnés de ce matériau noble et naturel qui sauront être soigneux avec leurs outils. 

De plus les couteaux avec manche en bois peuvent être utilisé dans un contexte professionnel si l'entretien est régulier. 

Les manches de couteaux en bois composite

Le monde de la coutellerie aura connu de grandes modification comme l'arrivée des couteaux japonais ou les formes de lames japonaises. Ainsi de nouvelles normes esthétiques et hygiènique ont nécessité de nouveaux manches de couteaux. 

Les couteliers ont donc opter pour les manches en bois lamellés, appelés également "pakka-wood" , devenant la nouvelle norme des manches de couteaux. 

L'avantage de ces nouveaux manches est qu'ils marient à la perfection la tradition du bois avec l'efficacité des matériaux modernes. 

 

 

Le site www.couteaujaponais.be est un site de vente en ligne de couteaux japonais, ainsi que de matériel d'affûtage et de planches à découper, géré par la boutique Rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises, spécialement conçu pour la Belgique et le Luxembourg.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander des couteaux de cuisine japonais des meilleurs fabricants au meilleur prix. 

Le site Couteaujaponais.be et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, JAKU...

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr